Chers amis,
Nous revenons d’une semaine passée dans la réserve Sioux Amérindienne de Standing Rock dans le Dakota du Nord, où se déroulent les événements qui sont selon nous (et beaucoup d’autres !) les plus importants historiquement parlant sur le territoire des Etats-Unis ces jours ci.
Laissez-moi expliquer ce qui se passe là-bas selon tout ce que j’ai lu et entendu, et selon ma propre expérience sur le lieu bien sur…
Un projet de construction d’un oléoduc a lieu pour le moment (je ne connaissais pas le mot « oléoduc » en français car en anglais ils appellent cela « pipeline ») c’est donc la construction de conduits de pétrole de l’extraction jusqu’à l’endroit où c’est transporté.
A la base le projet était censé passer par la ville de Bismarck, mais les habitants (donc des blancs riches, en gros) ont catégoriquement refusés car c’est pas esthétique et pas cool au niveau environnemental.
Du coup, la compagnie qui gère le projet D.A.P.L. (Dakota Access PipeLine) a dévié le trajet de l’oléoduc pour le faire passer par des terres amérindiennes, qui sont des territoires privés qui ont été rendus aux américains natifs après le terrible génocide qui a exterminé la plupart d’entre eux (et ils n’ont pas reçu les plus belles terres du pays évidemment, vous vous doutez bien qui s’est gardé les meilleures parts du gâteau + toutes les cerises).
Et le pire dans l’histoire, c’est qu’ils ont prévu de le faire passer en dessous de la rivière du Missouri, une magnifique et très large rivière qui couvre les besoins en eau de milliers de gens.
Statistiquement parlant il y a énormément de tuyaux de pétrole qui ont des fuites, qui cassent, et a chaque fois c’est un désastre écologique.
Si l’oléoduc qu’ils veulent faire passer sous la rivière a une fuite, ce serait tout simplement une catastrophe pour la Terre et les millions de gens qui boivent et utilisent l’eau de la rivière Missouri, c’est-à-dire les habitants de Bismarck également, qui ont peut-être cru que dévier l’oléoduc les libéreraient de tout souci.
Les natifs américains de la réserve Sioux de Standing Rock, en réalisant ce qui se passait il y a des mois (je ne suis pas sûre de la date, je dirais début de l’été…), ont donc commencé par prier autour du feu sacré pour que leurs frères humains leurs viennent en aide, et ça a marché… des centaines puis des milliers de gens ont entendu leur appel et ont débarqué sur les terres sacrées pour monter un campement et protéger l’eau, avec comme slogan, « Water is Life », l’Eau c’est la Vie.
Il y a trois camps en tout, le camp où tout a commencé s’appelle Sacred Stone (c’est là qu’on est resté une semaine), puis il y a Rose Bud, et le plus grand camp avec des milliers de gens s’appelle Oceti.
Tous les camps regorgent de donations en tout genre, une quantité incroyable de nourriture, des montagnes de vêtements, de médicaments, de plantes…
Presque tous les jours il y a des actions qui ont lieu, soit des manifestations dans les villes les plus proches, soit sur les sites où l’oléoduc est construit, mais toujours avec une attitude de cérémonie, de prière, et de non-violence.
Jour et nuit, des hélicoptères et des avions de la police survolent et surveillent les campements même si les campements sont sur des terres privées et qu’ils n’ont pas le droit.
Malgré la passivité des actions, lors de plusieurs événements, la police a fait usage de bombe lacrymogène, jet d’eau, balles en caoutchouc et grenades à concussion, sur des jeunes gens comme sur des hommes et femmes âgés, alors que tout ce qu’ils ont à faire c’est juste se tenir droit en ligne et empêcher les gens d’avancer, personne ne fait rien contre eux ni ne leurs jettent des cailloux. Au contraire, dans les camps on dit et on redit qu’il ne faut pas provoquer la police, il faut leur crier qu’on les aime et qu’ont fait ça pour eux et leurs enfants.
Récemment les événements dégénèrent de plus en plus, car la date fatidique à laquelle la compagnie va commencer à creuser sous la rivière approche à grand pas, les interactions avec la police escaladent de violence. Ils ont récemment bloqué l’accès au plus grand des campement en jouant avec quelques lois pas claires, donc en gros ils assiègent le camp.
Une jeune femme de 21 ans a eu le bras fortement blessé par une grenade à concussion lors d’une confrontation avec les forces de l’ordre, et va peut être devoir se faire amputer. Un homme a eu sur le crane de la peau arrachée par une balle en caoutchouc, pour ne citer que ces deux la, car lors de cette même action, environ 300 personnes ont été blessées. Le shérif du conté renie toute responsabilité.
C’est le gouvernement américain qui fait cela à ses propres citoyens, ainsi qu’aux amérindiens qui ne sont clairement toujours pas respectés, bien qu’à l’école les petits américains apprennent que le temps des cowboys et des indiens est révolu depuis longtemps et que tout est rentré dans l’ordre.
Tout ça pour des carburants fossiles qui détruisent notre atmosphère, alors qu’on a maintenant toutes les cartes en main pour commencer à développer l’énergie renouvelable.
C’est de l’inconscience pure. Les grosses chaines et les grosses compagnies contrôlent vraiment le monde on l’a vu de nos yeux vu.
J’aimerais ajouter que le pétrole est extrait de la pire façon qui soit pour la terre, « fraking technique», c’est à dire en creusant très profond à l’aide d’une quantité énorme d’eau et de produits chimiques, créer de petites explosions qui bousillent tout en secouant tout violemment et qui font sortir d’infimes quantités de pétrole d’entre la terre et les rochers, (plutôt que dans une énorme « poche » souterraine, ça c’est l’autre technique) donc en d’autres mots, ils violent la Terre. Snif.

This Thursday March 6, 2014 photo shows the setting sun behind pumpjacks operating at the Inglewood oil fields in the Baldwin Hills area of Los Angeles. The Los Angeles City Council has taken steps to prohibit hydraulic fracturing, or fracking. (AP Photo/Richard Vogel)
J’entends parfois beaucoup de critiques a propos de Facebook et compagnie, mais je voudrais insister sur un point important, tout ceci ne serait pas possible sans les réseaux sociaux, c’est via Facebook et autres que des américains des quatre coins des États-Unis ont entendu parler de ce qui se passe et ont apporté leur aide et leur soutien, les « grandes » chaines télévisées comme CNN ou Fox ne couvrent toujours pas l’événement bien qu’ils en aient définitivement entendu parler et que ça intéresse des millions de gens, et donc qu’ils auraient de l’audience, encore une preuve de la corruption des médias… Car voyez- vous, Donald Trump est un des investisseurs du projets, ce qui ne facilite pas les choses.
J’ai envie de dire, merci Facebook, merci internet, qui a condition d’être utilisé intelligemment, nous donne l’opportunité d’élargir notre conscience pour l’intérêt de toute la planète, notre fragile oasis au milieu de l’espace infini et rend possible cette réunion de belles âmes prêtes à défendre la planète.
Pensées positives pour mes frères et sœurs qui sont toujours là-bas au campement et qui tiennent bon, dans l’hiver qui s’installe. MERCI ! #NoDAPL #killtheblacksnake