Ça fait quelque temps que j’ai envie de vous parler de mon expérience lors des festivals auxquels j’ai participé aux États-Unis, car vraiment ça vaut le détour. Sûrement parce que c’est ici que le mouvement hippie et la révolution sont nés…
Là on vient d’aller au « Beloved » le week-end dernier, et c’était avec Burning Man le meilleur festival auquel j’ai eu la chance de participer je pense!
Déjà les gens sont déguisés, ou bien habillés en couleurs hyper joyeuses et déguisements de tout poils, accessoires en tout genre, la nuit ils s’emballent de toutes sortes de petites lumières, c’est magnifique, plutôt que d’être un simple spectateur tout le monde participe à la beauté du lieu.
Et autre chose de magique, les « hugs », ou câlins en anglais, car ici pour dire bonjour on se serre dans les bras, et ça je trouve ça vraiment beau, culturellement et symboliquement parlant. C’est autre chose que l’étrange bise qu’on se fait en Belgique, en se tapant la joue et en faisant un bruit de sucion… Avec un hug on est cœur contre cœur, on sent la chaleur de l’autre, on se donne de l’énergie.
Et en festival ici les gens sont vraiment hyper expressifs, par exemple des étrangers nous ont déjà dit plusieurs fois qu’on était beaux et qu’ils nous aimaient, nous ont serré dans leur bras puis ils sont partis…! A chaque fois ça m’émeut (c’est sur que c’est pas à Dour que ça arriverait), c’est tellement simple et beau, les gens sont vraiment hyper amicaux et adorables…
C’est aussi en rapport avec la langue peut-être, mais par exemple ils se disent au revoir en se disant « i love you » super facilement, même s’ils viennent de se rencontrer.
Les gens rayonnent.
Ce ne sont pas des gens, ce sont des frères, des sœurs, des amis. Je me sens exactement là où je suis censée être. Je tape la causette et balance une petite blague à n’importe qui à n’importe quelle occasion et cela paraît tout à fait normal. Je souris à tout le monde tel le chat d’Alice au pays des merveilles.
On est des milliers tous ici ensemble, comme une grande famille, prenant soin les uns des autres, pour l’amour de l’art et de la musique, le beau, le sacré, le plaisir d’être ensemble, de rire, reconnaissants, heureux.
Tout ça le temps d’un week-end de 3 jours qui remplit nos cœurs et nous guérit.
Il paraît qu’avec 8 hugs/câlins par jour nos batteries sont rechargées et on se sent mieux, alors je vous encourage dès aujourd’hui… Mettez vous y les gars!
Une copine de Belgique, Michaela, était aussi de la partie! Ça faisait plaisir comme tout de glousser et papoter avec elle 🙂
Prochaine étape, Burning man! Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!!