J’ai réalisé un truc en ce qui concerne vouloir faire l’action d’arrêter quelque chose. En fait, c’est une non-action ! Tout le truc c’est qu’il ne faut rien faire.
Je vais essayer de développer. Par exemple, je veux “(arrêter/) ne plus me ronger les ongles”. (Ben oui c’est une sale habitude qui me poursuit… pas génial)
Si j’ai cette résolution en tête, tournée de cette façon là, cachée derrière la négation il y a l’affirmation “me ronger les ongles”. Du coup ça conserve le fait de se ronger les ongles comme une réalité faisant partie de ce que je fais dans la vie.
Tandis que si je vois les choses autrement et que je prends comme résolution « je veux avoir de jolies mains et être relax » ben c’est beaucoup plus facile.
Vous me suivez ?
Et ça marche pour plein de trucs. Genre transformer « je veux arrêter de broyer du noir » en « je suis plein de lumière de paix et d’optimisme », « je ne devrais pas manger de sucre » en « je prends soin de ce que j’ingurgite, car je m’aime et je suis en bonne santé » ou encore « je veux arrêter de fumer » ben non, faut se dire « je veux bien respirer et avoir des poumons sains ».
Âpres je pense qu’il y a encore une autre étape c’est de se dire, par exemple « j’ai de jolies mains et je suis relax » plutôt que « je veux avoir de jolies mains et être relax », donc en fait se dire qu’on a déjà atteint son objectif ça aide à ne pas se dire « oooh ça va, j’aurai de jolies mains demain, mais aujourd’hui je vais encore les grignoter scrounch scrounch »
Bref c’est surement un truc bien connu des psys, je crois qu’on appelle cela la suggestion positive… En espérant que ça puisse vous inspirer.
Pis ces jours-ci j’essaye de me rendre compte des choses qui nous sont fourrées dans la tête, alors qu’en fait ben c’est N’IMPORTE QUOI ! Retourner le lavage de cerveau, ce n’est pas facile.
Par exemple la stigmatisation de la vieillesse face à face avec la jeunesse toute puissante.
Le sujet m’est venu parce que l’autre jour je m’effarais d’avoir déjà 27 ans… Et, mais attends deux secondes. Qu’est ce que c’est que ce délire?
Pourquoi est-ce que c’est considéré comme horrible de vieillir, d’être vieux ?
Pourquoi est-ce que le mot « vieux » a une connotation négative, une insulte, tandis que le mot ‘’jeune’’ parait être un compliment? Qu’est ce que ça a de si horrible les cheveux blancs et les rides ?
Quand on a-t-on cessé de respecter ce qui est absolument normal et dans l’ordre des choses, c’est-à-dire le temps qui passe, et cesser d’honorer la sagesse et le savoir lié à l’âge grandissant?
Et je crois que si on a peur de la vieillesse c’est parce que notre société occidentale n’a pas un bon rapport avec la mort du tout, on la cache.
La mort n’est pas l’opposé de la vie, mais l’opposé de la naissance.
À quoi bon avoir peur de l’inéluctable?
Ça aide aussi de voir les corps brulés sur le bord des ghats de Benares. Enfin, j’ai toujours peur bien sûr, mais ça aide.
Et ça me plait de vieillir en fait. Voilà. Je me sens de mieux en mieux dans ma tête. Plus stable, plus forte, plus centrée. Et la mort peut venir n’importe quand après tout, pas besoin d’être vieille pour ça. Tous dans le même bateau. Quelle chance d’avoir 27 ans, j’espère que ce cadeau de Vie va
encore durer de longues années…
Et aussi : « Ne parle pas aux inconnus » ; voilà une phrase qu’on dit aux enfants quand ils sont petits.
Comment est-ce que cela construit un jeune cerveau en développement de penser ça, franchement ?
Donc l’idée c’est : on prévient les enfants que tous les inconnus sont dangereux, restons bien dans notre petit cocon d’illusion de sécurité. Ayez PEUR ! Les pédophiles sont partout ! Ne vous émancipez pas, mes petits, c’est sur a 97% que ça va mal tourner. On ne peut faire confiance à personne.
Non, mais quelle horreur,
C’est pour quand un monde où on apprend aux enfants à suivre leur instinct plutôt que leur enseigner la peur de l’autre ?
Voilà. À bon entendeur. Salut et à bientôt !
youhouh! bravo poulette.
tu as vu le film « the secret » (http://www.imdb.com/title/tt0846789/)? c’est exactement ce que tu dis. il faut se concentrer sur ce qu’on VEUT, plutot que sur ce qu’on ne veut pas. parce que l’univers ecoute ce que tu dis – si tu ne parles que de ce que tu ne veux pas, il t’envoie ce que tu ne veux pas. si tu penses/ressens ce que tu veux, il te l’envoie. c’est facile. je m’exprime mal, mais si tu peux, va voir le film (je l’ai sur mon ordi!!!).
quant-a la vieillesse, les gens qui ont peur de vieillir sont ce qui ne font rien de leur vie – ou qui passent a cote. ce qui ont une vie pleine de belles choses, en harmonie avec leur etre, ils sont content. moi j’ai 39 ans. presque 40! wouah. bah c’est pas grave. hihi. et yavait une citation sur facebook ya un moment… ca disait « Do not regret growing older. It is a privilege denied to many. » moi je dis: EXACTEMENT!!!!!!
gros bisous cocotte!