Denis Van Hecke
Né le 1 février 1951 à Bruxelles dans une famille de musiciens, décédé le 9 Janvier 2012 à Ransart Belgique
ÉTUDES ET DIPLÔMES
- Commence à 6 ans avec son père violoncelliste, à 7 ans, il entre à l’Académie de Bruxelles pour étudier le violoncelle, le solfège et la musique de chambre
- De 1965 à 1968, il est au Conservatoire Royal de Bruxelles, voyage quelques temps sur les routes de France et sur les quais de Paris, son instrument sur le dos. Une excellente école d’improvisation !
- De 1973 à 1975, reprise des études au Conservatoire Royal de Mons: Premier Prix de Musique de Chambre et de Solfège
PARCOURS PROFESSIONNEL
- Il monte pour la première fois sur scène à 16 ans, avec David Mac Neil au Théâtre 140 à Bruxelles.
- En 1969, il joue avec le Wallace Collection en tournée en France, Belgique, Portugal et Espagne, à son retour, il commence les premières expérience d’électrification du violoncelle.
- En 1970, il repart en tournée en Espagne avec le groupe Los Canarios. A Madrid, un luthier lui construit son premier violoncelle électrique.
- De 1972 à 1976, il joue dans l’Orchestre national de Belgique et le Philharmonique de la Radio télévision belge, il fonde le groupe « Blue Rock » avec lequel il enregistre et tourne en Belgique et en France, il tourne également en Hollande, avec le groupe américano-portugais Sail-Joia
- Lors d’une tournée Blue Rock en France, il rencontre Pierre Vassiliu avec qui il tourne en duo et autres formations pendant 4 ans.
Il joue également avec Bernard Lubat en duo ou avec la Compagnie Lubat, avec Confluence et le Swing String System de Didier Levallet, non sans oublier sa chère Belgique, où il joue et enregistre avec Aqsak Maboul et Julverne, à la même époque, il commence les concerts en solo, les concerts en duo avec Frank Wuyts, avec qui il forme « Musique Flexible« .
- En 1980, il s’installe à Paris. Il rencontre Jacques Higelin, avec qui il joue pendant 4 ans avec la complicitéde son pote Frank Wuyts au piano
- En 1983, Musique Flexible s’exprime en quintet, puis en trio acoustique avec Michel Berckmans au basson
- Depuis, DVH participe aux concerts et tournées de Catherine Lara, John Greaves, Didier Malherbe, Dick Annegarn
avec qui il crée « Le belge Imaginaire » (duo pataphysique), Barre Philips, Celestrial Communication Orchestra d’Alan Silva, Tierra Del Fuego, Culture Collision, le regretté André Burton, Xavier Lacouture, Didier Odieu ….. Parallèlement, il rencontre des metteurs en scène et des chorégraphes, qui lui demandent de participer à leurs créations en direct sur ses différents violoncelles, on retiendra les plus connus: Michel Galabru, Henri Ronse, Jean-Paul Tribout et Carolyn Carlson. Le travail avec ces différents créateurs l’aide dans ses recherches et ses concerts en solo.
- En 1990, avec Gilles Chancereul, luthier, naît son cello électrique à 5 cordes,dans le foulée, il met en scène son solo autobiographique « Escapades et Décalages » où 5 violoncelles sont ses compagnons de scène.
- En 1998 , un accident à la main interrompt ses entreprises, c’est Vincent Trouble, en trio avec Thierry Roques à l’accordéon, qui le remet en selle.
- En 2000, il retrouve Vanina Michel, rencontrée 15 ans auparavant avec Vassiliu et Lubat, pour jouer des inédits de Jacques Prévert en trio avec Diabolo à l’harmonica
- Depuis le début 2007, Denis accompagne Christiane Stefanski
- En 2008 reprise de Musique Flexible en duo avec Frank Wuyts
Musique classique, blues, rock, musique descriptive, toutes ces influences où le clown succède au musicien rigide, le chanteur de charme au rauque rocker, et le blues à la virtuosité déchainé©e, se mélangent pour le bonheur de tous?
DISCOGRAPHIE
Blue Rock, Aqsak Maboul, Julverne, The Balladers, Sail-Joia, Cécil Maury, Pierre Vassiliu, Confluence, Swing String System, Jacques Higelin, John Greaves, Malavoi, Résistance, Tierra Del Fuego, Marie-Laure Béraud, Xavier Lacouture, Didier Odieu, Marie Chasles, Christiane Stefanski ……
Cellophony, disque d’illustration sonore.
Denis et Timon Nicolas sur youtube
Denis avec Vanina Michel et Diabolo
dans chaque église il y a quelque chose qui cloche
AQSAK MABOUL un peu de l’âme des bandits
https://youtu.be/X-wwowz8Bro
Denis et Frank un beau jour de Décembre à Anderlecht
Escapades et Décalages
Milano per Caso avec Frank et Fanny Wuyts
Tarzan Live 1981 avec Pierre Vassiliu
Un ami devenu, trop peu longtemps rencontré. Denis était factieux de maladresse, d’une humanité rare car il avait le don de séduire sans chercher la séduction.Il laisse une empreinte de dinosaure .Un grand grand grand musicien.
J’adorais ce violoncelliste l’étant moi mème :j’étais allée quelques années auparavant l’écouter 3 jours de suite car chaque fois à cause de ma timidité je n’osais pas aller lui dire comment j’aimais son jeu son répertoire cette façon de raconter ce magnifique instrument ….bref le 3ème jour poussée par un ami je suis enfin allé lui dire combien il me fascinait et sa réaction m’a donné beaucoup de regret: il m’a dit dommage que tu ne sois pas venir me parler avant figures toi que je m’ennuies à villeurbanne à mourir et nous aurions pu jouer tous les deux !!!!et voilà que du bonheur !à l’heure d’aujourd’hui je joue aussi un solo de violoncelle et je pense vraiment très souvent à lui il m’avait transportée tant avec son cello que de son humilité sa gentillesse et de l’humour …et j’ajoute il n’a pas eu la carrière qu’il méritait à défaut de certains ….alors Monsieur Denis je verse un peu de vin sur le sol et je bois à ta santé …..je penses à toi ….merci de la trace QUE TU LAISSES …la tchodrome…..
Une superbe soirée chez des copains, fin des années ’70, c’était la première fois que j’entendais un cello amplifié. Gros choc. Puis, je me rappelle la période Higelin, etc … J’étais copain avec les frères Coulon, j’écoutais Aksak Maboul.
Bref, pourquoi sommes-nous si modestes, en retrait, nous autres Belches ?
Dédicace spéciale à mon ami Pier Quinet, guitariste, encore plus modeste que la moyenne, et disparu lui aussi …
Souvenir impérissable de ta venue en province de Luxembourg. Jean Lou Christophe était un des nos amis. Lorsque tu a débarqué avec tes Marshall, ton violoncelle sans, fond, ni table et ton œuf magique.
Un concert que les, locaux ne sont pas, prêts d’oublier.
Bonne route « Bobonne Malette ».