« Vous vivez dans l’illusion et l’apparence des choses. Il y a une réalité mais vous ne la reconnaissez pas. Quand vous la réalisez, vous voyez que vous n’êtes rien. Et n’étant rien, vous êtes tout. Voilà ». [Kalou Rinpoché]
J’ai fait du yoga à fond les ballons depuis des semaines (surtout les 10 derniers jours) et je me sens TROP BIEN.
Waw. L’impression de renaître en fait.
Je dois vous avouer qu’en fait je me rends compte que j’avais jamais vraiment eu de vrais muscles dans toute la partie du haut de mon corps et là ça change tout. Rien que quand je me lève de mon lit je sens que mes épaules participent à l’action, mes bras, mon dos… Incroyable. Une autre vie est possible, après la lourdeur de l’air à Varanasi pendant des mois. Difficile de se bouger là-bas.
Du coup voilà, ces jours-ci je danse et saute dans tout les sens comme une gazelle, j’adore. A continuer à incorporer dans les délices de la routine de la vie. Car le yoga n’est pas une fin en soi.
Le mot « yoga » signifie union, le but étant de le pratiquer pas comme un exercice physique, mais dans le but de s’approcher de l’état d’union avec sa conscience, et d’observer les méandres de son esprit et ses réactions quant à chaque pause, les émotions, etc. Augmenter sa force de volonté. C’est un état d’esprit dans lequel l’esprit sain et le corps sain vont de paire. C’est une philosophie de vie. (Oui je suis amoureuse ça y est… C’est tellement complet, ça a tellement de sens!)
En fait depuis les dernières semaines, je combine les cours d’un swamiji qui plane pas mal, et qui insiste vraiment beaucoup sur la présence lors de la pratique des assanas (c’est à dire qu’il faut faire toute les pauses et les mouvements en n’étant pas celui qui fait mais en étant celui qui observe le corps faire l’action, le témoin à l’intérieur… « just be awareness… ») avec les cours d’un jeune gars dynamique qui donne plein d’indications sur les positions avec de la force et les alignements appropriés, mais par contre pour ce qui est de l’aspect méditatif, bof.
Mais du coup en additionnant les deux savoirs pour ma pratique, ça le fait.
Et avant de quitter le pays je pense faire 10 jours de cours d’Iyengar yoga, vraiment super intéressant… Science du corps et de l’alignement, harmonie et équilibre corps esprit et âme…
Reste plus qu’à être présent. (Facile à dire, encore plus facile à écrire.)
« Il est utile de réaliser qu’être ici, assis en méditation, ou accomplissant les choses simples de tous les jours -travailler, marcher dehors, parler aux gens, manger, aller aux toilettes- est en fait exactement ce dont nous avons besoin pour être pleinement éveillés, totalement vivants, parfaitement humains.
Il est utile de réaliser également que le corps que nous possédons, ce corps qui est assis ici même, maintenant, dans cette pièce, ce corps qui est parfois douloureux et cet esprit que nous avons à l’instant même, sont exactement ce qu’il nous faut pour être totalement humains, totalement éveillés, totalement vivants. En outre, les émotions que nous avons à l’instant, qu’elle soient positives ou négatives, sont exactement ce dont nous avons réellement besoin. C’est exactement comme si nous cherchions alentour quelle pourrait être la plus grande richesse qu’il nous serait possible d’avoir pour mener une vie décente, bonne, totalement satisfaisante, énergique et inspirée, et que nous trouvions cette richesse ici-même. »
[Pema Chödrön (nonne bouddhiste occidentale et maître de méditation)]
La prochaine fois en Inde je resterais plusieurs mois dans un ashram de yoga pour vraiment vraiment approfondir tout cela… Youpie.
Sinon j’ai visité les « ruines » du Beatles Ashram a Rishikesh.
Bon, on était pas trop emballés pour y aller et on se disait que c’était un truc à cocher sur la liste.
Mais je m’attendais pas à ça! C’était maaaaaaagnifique… Et immense ! Ce serait vraiment super de réinvestir les lieux… On s’est tapé une petite sieste de 20 minutes en plein milieu du bordel.
Voilà… (Bien sûr c’est pas moi qui ai pris les photos, comme d’hab, vous savez bien ce que j’en pense, c’est tellement facile de taper « Beatles ashram » sur google, et de prendre les photos des autres.)
Ah et je suis allé me mettre une couronne chez le dentiste, j’avais une dent qui tombait en morceau. Super boulot et c’était pas cher. 26 ans ma première couronne, pas mal non ? (Pour info j’ai été au Nirmal hospital, si jamais y’en a que ça intéresse…)
Je vous conseille le blog d’un ami rencontré à la retraite Vipassana, Jean, qui voyage en Asie depuis trois ans et demi. Super chouette gars super intéressant!!
Le dernier article en parle d’ailleurs (du centre Vipassana où on s’est rencontrés). Et bien d’autres choses encore depuis le temps qu’il vadrouille…
Voici l’adresse : https://hoboonwheels.wordpress.com/
« Dieu, dont l’amour et la joie sont omniprésents, ne peut vous visiter, à moins que vous ne soyez là »
[Angelius Silesius (mystique chrétien de la Renaissance)]
(Pour info, les citations que vous trouvez dans cet article sont tirées du bouquin « Après l’extase, la lessive » de Jack Kornefield (…qui me parle énormément, je n’arrête pas de bassiner tout le monde avec, et que je vous conseille encore et encore plutôt deux fois qu’une… Ce livre regorge de témoignage intéressants et je me sens grandir en le lisant. Bref.) )
JAY HO !