« La sécurité est en grande partie une superstition. Elle n’existe pas dans la nature et les enfants des hommes ne l’expérimentent pas comme une plénitude. Éviter le danger n’est pas plus sûr à long terme que de s’y exposer totalement. La vie est une aventure à tenter, sinon elle n’est rien. » [Helen Keller]
Retraite méditation Vipassana à Dehradun terminée.
Au début mon esprit est comme un tigre sauvage en feu ! Mais quand les 10 jours se terminent, ben comme d’hab’ je me dis que j’aurais bien continué, esprit passé du tigre en feu à la panthère de gouttière (Et oui y’a du boulot avant qu’il atteigne le stade haut placé de paisible chat d’appartement avisé)
Mais bon voilà, c’est fini. Comme je le disais tout à l’heure à un ami méditant qui retourne faire un autre cours de 10 jours, quand on médite ça peux aussi être très tentant de ne plus faire que ça, et de ne plus être dans la vie active, alors il faut aussi apprendre à arrêter de méditer… Ou bien devenir moine. BAM. La magie d’être en vie est partout, dans le pire comme dans le meilleur, dans les grottes reculées des montagnes du nord de l’Inde jusque dans les parcs à chiens Bruxellois.
Un peu comme quand on voyage, il faut aussi apprendre à rentrer. (Je vous ai dit que je serais en Gelbique fin juillet pour un mois? Yeeeehaa…) Apprendre à développer l’art d’un art de vivre qui nous apprend à trouver de l’intérêt dans toutes les situations…
Bon, verdict de la retraite? Comment décrire avec des mots ce qui t’emmène bien au delà des mots ? Casse-tête. Et pas si bien d’en parler trop, à vrai dire.
Ce sont des petits pas sur un chemin très long… (Sur lequel j’ai l’impression d’avancer, et pas de reculer, c’est déjà ça !) Sans savoir qui va comprendre et quoi, je peux quand même dire que je me sens de plus en plus proche de quelque chose de totalement indescriptible.
Comme un énorme potentiel dormant avec lequel je n’arrive qu’à flirter de loin et dans lequel je sens qu’il faudrait que je m’immerge. C’est rassurant et effrayant à la fois. Juste, observer, patiemment, et vivre avec.
Et apprendre à vivre c’est apprendre à mourir.
Tiens, je réalise tout le temps les mêmes choses, vlà tit pas que je suis vivante, tiens je suis consciente, en fait « je » n’existe pas, puis je perds le fil, à nouveau inconsciente, vivante, consciente, inconsciente, vivante, et ça ne s’arrête jamaiiiiis jamais jusqu’à ce qu’un jour ça s’arrête. Pour mieux recommencer?
Peu importe qu’on croit ou pas à la réincarnation, les choses restent comme elles sont ! Pas vrai?
« La mort n’est pas le contraire de la vie. La vie n’a pas de contraire. Le contraire de la mort est la naissance. La vie est éternelle. » [Eckhart Tolle]
Un pote rencontré au Vipassana, Jean, m’a dit qu’en fait cette relation qu’on a avec notre esprit bavard, c’est comme si on était branché à une mauvaise chaîne télé (ou plutôt radio?) 24/24 et voilà, pas le choix. Faut apprendre à détourner les yeux du poste, ou à être compatissant avec soi-même du moins… J’aime bien l’image.
Je suis occupée à lire le bouquin « Après l’extase, la lessive » de Jack Kornfield. Il met en parallèles le chemin spirituel et les états d’éveil avec la réalité de la vie… Je vous le conseille.
Si jamais vous n’avez rien à lire je peux partager avec vous quelques autres lectures récentes, alors je vous conseille également « Autobiographie d’Un Yogi » incroyable comme bouquin aussi. (On y croit ou on y croit pas je dirais, mais si on y croit pas, qui sommes nous pour dire que ces récits sont impossibles…?)
« Lune Rouge » de Miranda Gray un livre donné par mon amie Lila (merciiiiiiii) qui explique la force du cycle féminin et apprend à mieux se connaître en tant que femme pour vivre plus en harmonie… Important pour les hommes comme pour les femmes, et bien écrit.
« Pèlerinage aux sources » de Lanza del Vasto, prêté par Vio (merciiii), également une histoire vraie, d’un homme qui part rencontrer Gandhi et reste 3 mois avec lui, ainsi que plein d’explications sur la philosophie védique…
« Siddharta » de Herman Hesse, un classique magnifique si vous l’avez jamais lu, ça me fout des frissons partout…
D’ailleurs je l’ai enregistré en audio pour un ami aveugle, vous pouvez télécharger les fichiers si vous avez envie de m’entendre vous lire l’histoire, je suis pas professionnelle mais j’ai fait de mon mieux… En cliquant ici vous tomberez sur le dossier google drive.
Pour conclure… Voici un diaporama (des photos en vrac) d’ateliers réalisés avec des enfants dans une école, ainsi qu’une peinture murale dans leur école, ainsi que plusieurs peintures murales d’arbres que j’ai faites durant les derniers mois… (même une en Belgique sur le mur de la chambre d’Agnès 🙂 )
….HARE AÛMMMM….
🙂