Phrase lue dans la Bible à la séance méditation de l’ashram des chrétiens, Tree Asram à Varanasi… « Rapide à l’écoute, lent à la parole et lent à la colère ».
Intéressant…
– « Rapide à l’écoute » Être toujours prêt à écouter est toute une pratique en soi, je sais que j’en avais déjà parlé vite fait dans un autre article mais voilà, je trouvais ça important d’encore le mentionner et d’approfondir un peu.
Accepter le fait que le savoir peut arriver de n’importe où et de n’importe qui. Drôlement plus facile à dire qu’à faire.
Quand on commence à le faire on se rend compte à quel point il faut se maîtriser tout le temps.
Parfois quand il m’arrive quelque chose, ben je me dis « tiens je ne vais pas raconter ça, c’est même pas la peine, non, c’est pas vraiment intéressant d’en parler . Allez, je décide que je n’en parlerais pas, économisons nos mots» et vlà ti pas que ZOU dans le feu de la conversation, les mots sortent quand même tout seuls de ma bouche. Scrogneugneu !!
Et puis, n’est-il pas évident que les gens les plus intéressants dans notre cœur, autrement dit ceux qu’on a le plus envie de voir, sont ceux que l’on écoute aisément et avec lesquels on se sent écouté?
Et puis bon pas seulement au niveau des autres humains, en fait « être à l’écoute » c’est pas seulement au niveau auditif non plus, c’est une expression qui est en fait complètement liée au fait d’être attentif en général à ce qui nous entoure. Le monde a tellement de choses à nous dire, nous sommes tellement ignorants, remplissons nous d’humilité et écoutons !
(Notre ami Govinda Baba est un merveilleux exemple pour ce qui est de l’écoute, impressionnant et très inspirant. Il donne très bien l’exemple et c’est cela qui marche le mieux, donner l’exemple…)
– « Lent à la parole » Bon ben ça c’est facile à comprendre. Quand on commence a essayer d’écouter plus que de parler on se rend compte à quel point on est toujours à l’affût du moment où on va pouvoir dire « ET MOI, ET MOI, il m’est arrivé ça …» Du coup bon ben quand on écoute plus on parle moins vite. Ça va de soi. (chouette dans moins de deux semaines je refais un Vipassana dans les montagnes, et je vais me taire pendant 10 jours ! Youpie!)
– « Lent à la colère » Il est intéressant ici de noter qu’il est bien dit LENT à la colère, et donc qu’on ne renie pas la colère du tout ! La colère a en fait il me semble un énorme potentiel énergétique !! Comme c’est une énergie destructrice elle va de paire avec une créatrice, comme l’amour et la haine qui ne sont que les deux faces d’une même pièce.
Tout un boulot d’arriver à la voir venir pour pouvoir la maîtriser en quelque chose de créatif, donc.
C’en est fini du Tree Asram pour cette année. Que de bons dimanches et bons moments passés la bas. Quand je reviendrais à Varanasi, j’irai encore là-bas les rencontrer c’est sûr.
Alors, je voulais aussi partager avec vous une chose toute simple que je réalise particulièrement ces jours ci, et dont je ne me rendais pas tellement compte avant: l’importance de la pratique.
Je jeune tous les samedis depuis un mois et demi, dans le but d’un dévouement à la DISCIPLINE car je remarque que j’en manque dans la vie je m’éparpille facilement et ça m’aide beaucoup d’en avoir. (Et puis c’est bon pour la santé de donner du repos à l’estomac. D’une pierre deux coups)
On a il me semble tendance à vouloir des résultats très vite dans notre société actuelle, à vouloir tout tout de suite et sans efforts, mais en fait c’est clairement la clé du succès pour tout, être persistant et régulier dans ce que l’on fait pour apprendre à maîtriser quoi que ce soit, en fait !
Rester humble avec son ignorance (surtout au début d’un apprentissage!) et insister, insister, jusqu’à ce que ça rentre dans la tête et dans le corps.
Et comme ça on apprend, on apprend, on arrête jamais d’apprendre, et on a des choses à enseigner, et le monde continue de tourner et de grandir par transmission de savoir… Ce matin pendant ma pratique quotidienne de yoga, en me sentant m’étirer un petit peu plus qu’il y a quelques mois, et en me sentant bien dans mon corps, j’ai ressenti clairement que l’on n’arrive jamais nulle part en fait, la pratique c’est la vie, et que c’est vraiment juste le processus qui est important, malgré qu’on se fixe toujours des idéaux à atteindre et que l’on croit qu’on s’arrête parfois quelque part alors qu’en fait on ne s’arrête jamais… (Je le savais déjà en fait, mais c’est différent de le réaliser, et j’imagine que je vais encore l’oublier bien des fois dans bien des vies.)
Que c’est beau d’être jeune et idéaliste. J’adore cette année de mes 26 ans et la façon dont la vie se déroule, je me sens pleine de gratitude, et du coup ben… je vous aime tous ! Que la soif d’apprendre et l’enthousiasme règnent sur vos vies, dans les moments de paix comme dans la difficulté.
Nouvelle citation entendue récemment « Les gens méchants cela n’existe pas. Il n y a que des gens blessés et inconscients de leurs blessures. »
Sur ces grands mots. JOYEUSE PÂQUES ET NAMASTE !