On est rentrée du Rajhastan vendredi, et Maman est rentrée en Gelbique dimanche.
Çà fait tout bizarre de plus voir sa petite frimoussette à côté de moi après 7 semaines. On s’est bien amusées 🙂 A part à Jaipur ! (Ha mais non je ne me demanderais jamais assez qu’est ce qu’on a été f…abriquer là-bas?!)
Enfin, la vie continue, évidemment ! Instant présent. Tic tac tic tac.
Elle organise un parcours d’artiste le week-end prochain dans sa maison à Court-Saint-Etienne (pour ceux que ça intéresse!! Voici sa page Facebook : ) https://www.facebook.com/brijoupartout
Et moi je suis seule pour cette semaine, mais en tout encore 4 semaines à Varanasi, ça ne m’était pas arrivée depuis un bout de temps. J’ai encore déménager, ma maison donne sur le Gange, devant un troupeau de buffles et de vaches ! Pas trop l’impression d’être dans cette grande ville quand je regarde par la fenêtre. Plutôt sympa le lever de soleil sur l’eau le matin.
Puis y a tout plein de singes qui nous rendent visite tout les jours vu comme ils sont malins et chapardeurs y’a plutôt intérêt à ne rien laisser traîner hors de la chambre et à fermer les fenêtres (ils vérifient!) Génial pour les fenêtres car il commence à faire de plus en plus chaud. Grrr…
Mon amoureux a du faire une confrontation avec eux l’autre jour, je le vois encore courir en montrant les dents comme eux font, et aussi en faisant KSSHHH KSSHH , en brandissant la serpillière pour les chasser. Quel courage, j’admire, c’est le meilleur.
J’apprends « Somewhere over the rainbow » et « Come as you are » au ukulele, et je pratique le raga Yaman en chant. Ni Re Ga Ma Pa Re Ga Ma Pa Re Ga Ma Ni Re Sa…
Ah et je peins (Faut croire que je suis dans une période arbre..c’est tout ce que je peins sur les murs ces temps ci, (en fait de toute façon) sur la maison d’une adorable famille de laveurs de fringues que je connais. Ils habitent à 5 dans un deux pièces minuscules sur la rue, au milieu du potin quasi permanent, avec un chien trop marrant qui gobe des tomates, puis en non invités y’a bien sûr des souris et des rats, et des coupures d’électricité, et ben figurez vous qu’ils travaillent comme des bêtes et qu’ils ont le sourire tout le temps. La classe.
Au fait je’ vous l’avais pas dit… Mais… J’ai une nouvelle drôlement croustillante…
Prêts ? Sûrs ?
Allez j’y vais…
…
…..
J’ai joué dans trois ou quatre scènes d’un film en octobre dernier !!!!!
A Varanasi. Avec une actrice française vachement connue… Une coproduction Franco-Indienne. Et le film concoure au Festival de Cannes et donc il passera sûrement au cinéma! Yaaaahouu…!
C’est dingue la vie. Pendant le tournage je me disais qu’il y’a des tas d’acteurs qui aurait tué pour être à ma place, et moi j’ai juste passé un petit casting et zou l’affaire était dans le sac.
Bon je crois pas que j’ai le droit d’en dire plus pour l’instant. En plus j’ai pas encore vu ce que ça donnait j’ai un peu les boules. Coupez… ACTION !!
Et si je vous parlais un peu de l’Hindouisme ?
La première chose qui vient quand on s’attaque à étudier cette célèbre religion c’est un grand sentiment de débordement. Rassurez vous, c’est normal.
C’est pas comme si y avait juste une petite Bible à sur laquelle se pencher, ôôôh non que nenni. Des TONNES de bouquins en sanskrit, qui n’en finissent pas. Des plus anciens, des plus contemporains. Des milliers de commentateurs.
On comprend pas trop ce qui est quoi, qui était la poule qui a donné l’œuf. Et quand ça a commencé. Puis, des tas d’écoles différentes, qui s’entre influencent. Hétérodoxe ou orthodoxe. Pardon ?!
(Bon vous en faites pas je vous dis que quelques mots pour pas vous prendre le chou, et ptêt un peu plus la prochaine fois si j’ai des retours)
En tout cas ce qui est bien comme base, c’est la Bhagavad Gita. La crème de la crème de la philosophie Védique. En gros, ce livre commence par une Saga familiale dans laquelle surgit plusieurs conflits, (ben oui, comme dans toutes les familles…) qui aboutissent à devoir s’entretuer (bon, pas comme dans toutes les familles Dieu merci)
Et la presque totalité du livre est en fait une discussion entre un jeune archer super fort, Arjuna, qui s’apprête à entrer en guerre avec sa famille, et qui au dernier moment craque complètement, veux pas se lancer, pleure, il ne se résout pas à devoir tuer ceux qui ont été et sont toujours ses proches, même si ils ont déconné, c’est trop dur… Et là, le Dieu Krishna qui conduisait son char intervient, et se met à lui taper la conversation (en plein milieu du champ de bataille, et tout le monde attend sagement autour qu’ils aient fini de papoter… Si Si) et à le raisonner, en lui disant qu’il a rien compris à la vie, et qu’il faut qu’il se lance à l’action et qu’il arrête de pleurnicher. Qu’en fait rien de tout cela n’est réel, il prend pour monde ce qui est en fait une grande illusion (Maya) et il prend le Soi (c’est à dire lui même et ses proches) pour ce qu’il n’est pas, il est profondément ignorant. Il lui dit qu’en fait rien de tout cela n’existe et qu’il ferait mieux d’y aller et de tous les tuer parce que c’est son devoir et que chacun doit faire ce qu’il a a faire sans s’attacher aux fruits de ses actions. (Et bon, il lui dit aussi plein d’autres trucs…)
Cette philosophie est extrêmement idéaliste, et aussi non-dualiste, et bon, c’est rare, la plupart des systèmes de pensées (même en occident) sont en fait dualiste, (donc ça veux dire qu’on compare l’esprit et la matière)
Je pourrais vous dire déjà qu’il y’a 3 choses uniques pour l’école de pensée Vedanta :
– La non dualité : il n’y a qu’une seule omnisciente réalité, Brahma.
– Cette non dualité omnisciente, c’est vous. Vous êtes cela.
– Le « Soi » est le témoin de la pensée « Je ».
Sri Maharsi dit que la pensée « Qui suis-je? » détruira toutes les autres pensées et, semblable au bâton qu’on utilise pour remuer le bûcher, elle sera elle aussi, finalement détruite… C’est alors que surviendra la réalisation de Soi.
Donc pour garder le mental tranquille, quand on a la machine a pensée qui part dans tout les sens et qu’on s’en rend tout à tout compte, on peux se demander « A qui cette pensée est elle adressée ? » La réponse qui vient tout naturellement sera donc « à moi. »
Et là, deuxième question : « Qui suis je? » —> La réponse, qui va au delà tous les mots, nous mettra en contact avec ce fameux témoin de toutes les pensées, qui est au cœur de chacun d’entre nous, quand le mental se tait. (en savoir plus sur Sri Maharsi sur son site web…)
Ben oui, qui êtes vous ? Ou plutôt que croyez vous être ?
Comment vous définissez vous ?
Êtes vous votre corps ?
Votre travail ?
Vos relations ?
Votre mental ?
Ou bien cette réalité sans début ni fin, cette conscience sans limites qui se trouve au cœur de chacun de nous, et qui est la même pour tous… ?
Bon voilà franchement c’est riche comme philosophie j’adore… ! Et à la fois tout simple. En éliminant tout ce que vous n’êtes pas, vous êtes ce qui reste. You are that.
Si ça vous botte d’en savoir plus dites le moi et je continuerais au prochain épisode.
« La seule chose que je sais c’est que je ne sais rien » [Platon]
Namastochouille !!
Fanny
merci pour toutes ces choses intéressantes ma fille <3
Namaste Fanny,c’est Christine l’amie de Véronique.Nous étions réunis en mémoire de Véronique aujourd’hui.Frank m’a filé l’adresse pr te lire. Et je replonge en Barath grâce à toi,merci. Je lirais régulièrement promis. Un conseil pr chasser les singes:l’eau!ils détestent et se taillent vite fait lorsqu’on leurs en jeté. Bisous I’m That