
En Inde, pays de multiples paradoxes, s’il y a bien un truc que les occidentaux débordant de concepts normalisés, remarquent assez vite c’est qu’il ne vaut mieux pas se poser trop de questions sur la logique des choses selon ce que l’on nous a appris…
Il y a d’ailleurs une phrase typique des voyageurs adressée aux autochtones de par tout le pays, dont la légende dit qu’elle a été inventée/prononcée en tout premier, par les Israéliens « Why like this ? » (et ça leur va si bien, avec leur super accent de la mort!)
YES BHAIA, WHY LIKE THIS, WHY ??
J’ai d’ailleurs fait face à bien des situations qu’il est bien sur impossible de résumer en une simple question.
(Si vous aussi vous êtes un voyageur en Inde et vous avez une question sans réponse, n’hésitez pas à m’écrire ou à laisser un commentaire…)
Bon alors voilà hein, je précise que c’est beaucoup pour rire hein. Surtout ne me répondez pas la question perdrait son charme:-)
(Bon je sais, je l’ai déjà demandé dans un autre article celle là) Pourquoi les vendeurs de thé (chai walla) ont ils tous la même voix de canard, dans les trains ?
Pourquoi les vendeurs de fruits et légumes ambulants CHANTENT les noms de leurs légumes ? C’est sympa, hein… Parfois les chauffeurs de bus aussi chantent le nom des stations. Difficile de capter où on est, du coup !
Pourquoi est ce que les indiens n’aiment pas les chats ? On en voit presque jamais. Ce sont les innombrables chiens errants qui les mangent ou quoi?
Pourquoi est ce que, bien que je sois déjà en train de rouler à vélo, les mecs en cycle rickshaw continue à me dire « Hello, rickshaw ? » ? A une amie c’est même arrivé alors qu’elle était déjà sur un rickshaw, qu’on lui demande si elle voulait aller sur un autre ! Non mais ooooh !
Hahaha…
Pourquoi quand les indiens disent qu’ils font un jeûne, ils mangent quand même des trucs?
Si si, manger des patates vapeur et des fruits, ici, ce n’est pas manger !
Pourquoi accrochent-ils les listes des réservations nominatives des voyageurs sur une bête feuille au papier collant sur la partie à l’extérieur du train, alors qu’elle va s’envoler à tous les coups après la première gare ? Pratique comme tout.
Pourquoi je dois refaire tout un parcours pour aller au comptoir voisin afin de recevoir un cachet sur un papier, alors que le mec à qui je suis en train de parler est à 20 cm de celui qui fait les cachets et qu’il peut simplement lui filer la feuille ?
ET Non, ni l’un ni l’autre n’avait autre chose à faire… 🙂
Pourquoi aiment-ils autant la paperasse et se compliquer la vie?
Ah, ça c’est une bonne : Pourquoi les gars qui travaillent dans le bureau d’enregistrement pour les résidents étrangers ne savent pas parler anglais ?
Pourquoi m’a-t-on dit un jour que siffloter en marchant dans la rue c’était très impoli ?
Pourquoi le brave vieux gardien du cabinet dentaire en face de chez moi va se soulager dans la rue contre le mur, au lieu d’aller aux chiottes à l’intérieur? Il a pas le droit ou quoi ?
Pourquoi ils fixent les étrangers avec autant de dureté dans le regard ? J’vous jure qu’est ce qu’ils ont l’air sééééérieux, même les enfants !
(Enfin, 9 fois sur 10 il suffit d’un sourire pour illuminer leur visage c’est déjà ça !)
Pourquoi y’a aucun feu rouge dans toute la ville alors qu’elle est supra-embouteillée ?
A la place y’a des flics qui ont vraiment pas l’air commode, et qui ont de grands bâtons et des flingues de l’armée anglaise à l’époque de l’occupation.
Alors que ceci dit, je me rappelle avoir déjà vu des feux rouges et des passages piétons au milieu de la cambrousse, qui ne servaient strictement à rien.
Comment peut-il y avoir autant de paradoxes dans un même pays ? Pourquoi par ci autant de respect pour les parents et les aînés en général, et pour les professeurs, et par là tant d’irrespect de violence pour son prochain? Alors que tout le monde est appelé un « frère », une « sœur », un « oncle », une « tante », voir un saint !
Autant de frustration dans les mœurs, et de séparation entre homme et femme dans le pays d’où provient le tantrisme et le kamasutra !?
Tant de beauté dans autant de crasse ?
Bon// Voilà… C’est tout, pour les questions sans réponses, pour le moment.
Le saviez vous ? En Inde, les jours d’anniversaires, c’est la personne fêtée qui doit payer des coups à tout le monde (enfin, si on boit, bien sûr…). Du coup le jour de ton annif tu dois dépenser à mort et t’es ruiné, une fois par an, et sout les autres jour quand c’est l’annif de tes potes tu bois à l’œil ! Tout le contraire de chez nous. Voilà c’était pour la petite anecdote.
A part ça, bien que j’adore être ici, la ville continue de me tester, pourquoi est ce que j’attrape la crève alors qu’il fait 35°C ? Bon allez voici la recette, au cas où vous êtes jaloux… ventilateur + sueur 24/24! Youpie ! les cours commencent ce lundi ! Bon week-end à tous !
Que de questions sans réponses…bonnes études Fanny !
Magnifiques observations, Fanny. J’ai observé des attitudes similaires chez les Pakis de mon quartier, dont l’un est un bon ami.
Si tu as l’occasion, un livre passionnant sur la question est « Un barbare en Asie » de Henri Michaux.
Bises et croisons les doigts pour lundi.
Olivier
Et voilà le lien de ton blog est dans mes favoris 😉 belles aventures ma chérie!