« Tu sais bien que la famille n’est qu’une rencontre de voyageurs. Tu sais bien qu’il est coupable de nous attacher et de nous répandre, et tout à fait vain d’inonder nos proches de notre affection. Nous devons vivre comme si nous étions seuls car en vérité nous sommes seuls. Nous nous en apercevons le jour de notre mort. Quand un homme ne sait apprendre la vérité par la sagesse, il faut que la douleur le lui enseigne. »
Extrait du livre « Pèlerinage au source »
Bon en fait c’est super d’être de retour à Banaras pour 3 jours, en fait, ça clôture l’année, le voyage… Suis quand même toujours complètement amoureuse de cette ville et sa puissante énergie.
A part bien sûr que je sue des litres, et que je ne suis vraiment bien qu’en restant sans bouger sous un ventilo. Le temps de faire le plein d’autocollants de Dieux Hindous, et autres bricoles et cadeaux, de verser quelques larmes et de me des-enregistrer chez les flics, me voilà bientôt repartie pour Delhi. Ouf, presque raté le train à 3 minutes près. Merci au chauffeur de rickshaw le plus génial que j’ai jamais eu.
Le train me fait un effet marrant, en général je jeûne c’est facile, et je ne peux pas résister à m’endormir, et je dors et puis me réveille puis rendors sans arrêt, en faisant des rêves complètement dingos, entourée par toutes ces familles d’Indiens classe moyenne qui gueulent, bouffent, et dorment (ronflent) aussi. En fait c’est plutôt reposant en général, je dors au moins 10 heures, parfois plus ! C’est sûrement dû au fait d’être bercée. Mais ça ne fait pas le même effet à tout le monde.
A part ça vous vous rappelez, j’ai dit que j’avais joué dans un film avec Sylvie Testud ? Le film s’appelle Masaan. Il a fait un tabac au festival de Cannes. La classe, me direz vous… Ben pas pour moi, finalement, car figurez vous qu’ils ont coupé toutes les scènes avec nous. Donc. Voilà. Déçue. Sans doute que Sylvie est aussi déçue d’avoir fait tout ça pour rien. Ma grande carrière d’actrice déjà terminée avant même d’avoir commencé, hahaha !!! Je rêve de voir les scènes coupées. Sais pas si ce sera possible… Peut être sur le dvd ?
—
Conseils en Inde en général (après je donne des conseils sur Varanasi, plus bas)
– Les filles, vous connaissez la Moon Cup ? Si pas, c’est le moment de vous y mettre, c’est super pour voyager (et pour pas voyager aussi d’ailleurs) bon marché et écologique, propre, léger. Que des avantages…
– De nouveau pour les filles, si quelqu’un vous tripote dans la rue n’hésitez pas à lui gueuler dessus voir à le gifler si c’est dans votre nature, et à attirer l’attention des passants, tout le monde vous défendra c’est sur !
– Suivez pas n’importe qui, fiez-vous à votre instinct. Y’a des arnaques et ils nous volent très souvent, presque tout le temps, comme des portefeuilles sur papattes, vous l’avez compris je l’ai dis plein de fois ces derniers temps. Pas cool. Mais néanmoins y’a aussi beaucoup de gens bien alors… Je dirais d’expérience qu’en général ceux qui parlent bien anglais sont plus prompts à l’arnaque que ceux qui parlent pas ou pas bien ! Et les yeux sont le miroir de l’âme. On le sait vite si l’Inde nous aime ou pas. Dés les premiers jours en général on est fixé, selon ce qui nous arrive. (Bonne chance!)
– Conseil en or, si on vous demande « first time in India ? » c’est en fait une question cachée pour vous demander de combien on peut vous arnaquer, donc même si c’est la première fois, ne l’avouez pas…
– Apparemment on m’a dit que le couch surfing c’est super dans le Sud de l’Inde ! Dans le nord je conseille pas trop… pleins de dragueurs relous… enfin y’a des exceptions hein !
– Pour voyager en train en tant que touriste vous avez droit au « touriste quota » c’est à dire des places dans les trains qu’ils ne gardent rien que pour les étrangers. Accessible depuis un certain guichet à la gare, en général pas accessible dans les agences de voyage. Vraiment pratique.
– Les Indiens de religion Sikh sont toujours sympas et prêts à aider et pas concentré sur prendre votre fric. Donc, allez y sans hésiter. Les gens des montagnes aussi sont très sympas, en général…
– Pour marchander, on marchande le mieux quand on veut pas vraiment le truc… Faites gaffe il faut que ce soit sincère, ils le sentent tout de suite! Divisez souvent par 2 ce qu’on vous dit. N’ayez pas peur ici c’est tout à fait normal. Acheter un truc et si c’est pour les autorickshaw, demandez le prix avant de monter, si c’est extravaguant prenez un air genre « laisse tomber » et partez sans dire au revoir, normalement il va vous courir après pour vous demander votre prix.
Pour ceux d’entre vous qui comptent aller à Banares/Varanasi/Kashi et qui voudraient des conseils… (si vous les suivez, dites bonjour aux potes de ma part merci :))
– Assi Ghat est devenu un endroit assez branché durant les dernières années, prisé des étudiants et touristes, alors ils font tout les soirs une cérémonie pour le Gange, perso j’aime pas je trouve que c’est un show qui a perdu tout son sens… Moi ça m’emm…nnuie grave, mais bon, jugez par vous même.
-De Delhi à Varanasi le Shiva Ganga train est vraiment super! Il est tout neuf et ponctuel. Agréable !
– Si vous voulez apprendre l’Hindi voici le meilleur prof du monde, Raju, tout le monde l’adore il est vraiment génial, très structuré dans sa façon d’enseigner ! Vous pouvez trouver des panneaux pour se rendre à son domicile/salle de classe après Kedar Ghat, Pragapati Hindi Classe ! Site web ici
– Y’a un bon cours de Yoga dans la rue menant de Assi crossing vers Durga kund, près de l’ancien cinéma. J’ai jamais été mais j’en ai entendu beaucoup de bien…
– Bon que dire niveau guesthouses et restaurants dans le coin d’Assi ghat…. ?
En vrac, je vous rappelle que la Guest House et restaurant Ashish est vraiment un endroit super pour rester, Pavan, le patron, est super sympa et pas branché genre business man relou. Vraiment super. Bon le thali a augmenté pour cette nouvelle saison mais bon, tout augmente apparemment, selon lui.
Vous trouverez un bon thali pour moins cher chez Karki, cuisine indienne et népalaise. Et des bonnes pâtes 🙂
Aûm café c’est pas loin, ouvert le matin jusqu’à 15h, c’est plus sain que ce qui se fait d’habitude et aussi un peu plus cher mais c’est super bon. http://www.tripadvisor.in/ShowUserReviews-g297685-d1755027-r124957402-Aum_Cafe-Varanasi_Uttar_Pradesh.html
Si vous avez envie de goûter à la cuisine du Sud dans un endroit plus authentique et bourré d’Indiens, demandez où se trouve Kerala Café ! C’est plus loin mais vous pouvez y aller en cycle rickshaw pour quelques roupies… et manger sur place aussi pas cher.
– Si vous voulez vous rendre utile vous pouvez être bénévole au centre Mother Theresa, tous les matins…
– En face du parc dumrao bagh colony à Assi y’a une petite agence de voyages et d’impressions, elle fait le coin de la rue, je suis pas sûre qu’elle a un nom sur la façade, mais le proprio s’appelle Jalaj. C’est presque juste à côté du restaurant Cozy Corner (propre aussi, bon!!) C’est sans aucun doute le meilleur agent de tout Varanasi pour vous trouver des tickets de bus, trains, avions, et aussi pour changer de l’argent ! Il n’a pas une nature souriante mais c’est un bon gars.
– Assi International c’est un magasin où ils sont en collaboration avec des gens en Sicile, et ils ont de l’origan et du thym, ils font du bon pain, du tahin, beurre de cacahuète, ce genre de truc,… C’est tenu par plusieurs frères dont un qui s’appelle Papou.
– Kashi chai pour boire un chai ou un thé au citron, c’est un classique et un bon point de rendez-vous.
– Pour finir, si vous voulez faire lavez vos fringues, s.v.p. allez à Guria Laundry Shop à Assi, c’est sur le coin en remontant la rue depuis les Ghats, et dites que vous venez de ma part ! Je leur ai peint la façade…. Hiii…
Voilà ! Eclatez vous bien ! Namasté !