Gaza, extrait d’un article de Michel Collon

Quand comme Obama on excuse l’agression contre Gaza à cause des roquettes lancées sur Israël, c’est comme si l’histoire avait commencé là, ci-dessous un extrait d’un article de Michel Collon, l’article complet se trouve ici

Michel Collon est journaliste à l’hebdomadaire belge Solidaire. Pour développer un journalisme alternatif, à la base, il donne régulièrement des formations à des non-professionnels.

Le texte pour Obama:

Cher Monsieur Obama,

Vous avez déclaré à propos du conflit entre Israël et les Palestiniens : « Si quelqu’un tirait des roquettes sur ma maison où mes deux filles dorment chaque soir, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour faire cesser cela. »

Protéger vos enfants ? Comme je vous comprends! Mais, pour être tout à fait correct envers vos filles, ne devriez-vous pas leur raconter l’histoire de cette maison ? Dire que vous l’avez volée à ses propriétaires ? Et aussi le jardin, et tous les champs autour ! Et que vous avez obligé l’ancien propriétaire à aller vivre dans la niche du chien ? Car c’est exactement ce qu’Israël a fait en volant leurs maisons et leurs terres aux Palestiniens, et en les forçant à vivre dans des camps de réfugiés (voir les livres d’historiens israéliens comme Benny Morris).

Dès lors, cher Monsieur Obama, pourriez-vous prétendre vivre dans cette maison tranquillement, comme si de rien n’était ? Alors, juste une question : votre « changement » consistera-t-il à répéter ces vieux mensonges sur la maison, déjà ressassés par tous vos prédécesseurs ?

Recevez, cher Monsieur Obama, mes meilleurs sentiments. Et dites à vos amis que, sur cette terre de Palestine, il y a de la place pour tout le monde. A moins qu’une différence de religion ou de couleur de peau pose un problème à quelqu’un ?

Michel Collon 13 janvier 2009

Je rajouterais que malgré que le pays de la maison d’Obama a évidemment connu un genre d’histoire similaire, que les indiens ont pratiquement tous été massacrés et que ses propres ancêtres ont été maltraités par les colons américains, ses filles ont aujourd’hui un papa président.

L’histoire évolue et un jour il faut finir par oublier les horreurs du passé pour reconstruire le présent avec humanité

Un extrait de l’article sur le blog de Michel Collon:

Les médias et l’école cachent soigneusement comment Israël s’est imposé. Imaginez ceci… Vous Belges, vivant et travaillant ici depuis des générations, tout d’un coup, des gens débarquent : « Nos ancêtres vivaient ici il y a deux mille ans, notre Dieu a dit que cette Terre nous appartient, allez ouste, dehors ! » Vous devez quitter votre maison, vos champs, vos richesses et aller vivre dans des tentes. D’abord, les envahisseurs prennent Bruxelles, Anvers, le Hainaut. Un peu plus tard, Liège et la Flandre occidentale. Ils bloquent toutes les routes avec un grand mur. Et finalement, vous vous retrouvez tous parqués autour d’Ostende et au fond des Ardennes. Dans des conditions de vie misérables. En plus, on vous traite de menteurs, de violents, de terroristes. Eh bien, remplacez Ostende par Gaza, et les Ardennes, par la Cisjordanie, vous avez exactement ce qu’a fait Israël !

ci-dessous Michel Collon dans l’émission “Ce soir ou Jamais” (merci à JulG7 pour le ping-pong entre nos blogs ;-)  )


  • « If You Had A Heart, You’d Cry For Palestine »
  • Lettre à Obama d’une Israélienne pour la paix
  • Gaza, extrait d’un article de Michel Collon
  • Mieux qu’un long discours
  • Actualités, show must go on
  • Tagués avec : , , , ,
    4 commentaires sur “Gaza, extrait d’un article de Michel Collon
    1. mhand dit :

      Bonjour, Il n y a pas que les avis soutenant ISRAEL dans ce qu’elle fait actuelement qui doivent etre vrais devant la comunaute juive de tout ce monde. Lorsque des vies humaines tombent comme des mouches le minimum que peut faire l’etre humain est de dire NON et NON et NON surtoout en 2009 ou le monde normalement doit etre plus correct dans l’expression des etats… ce qu’on vit je crois a toutes ces expression de ce Mr qui parle par son coeur avant de parler par le coeur des autres…

    2. Frank dit :

      à mon avis vous n’avez pas très bien lu l’article …

    3. kenshin dit :

      mhand votre comantaire est en total décalage avec l’article!

    4. hajer dit :

      c’est la faiblesse du monde arabe qui donne a cette israel le pouvoir de massacrer le peuple palestinien. c’est la division des dirigeants ( non le peuple ) palestinien qui renforce la position d’israel dans le monde.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *