Renaud interpelle les Etats-Unis dans une page de publicité

Renaud interpelle les Etats-Unis dans une page de publicité publiée dans Le Monde et l’International Herald Tribune du samedi 15 décembre 2007 , leur demandant de se mobiliser pour trois Américains également otages des Farc.

Son texte, rédigé en anglais avec une traduction en bas de page, est surmonté des drapeaux français et américain et de la mention « Good morning America ».

Bonjour Amérique, ce n’est pas un test, ce n’est pas une publicité.

C’est pour vous demander d’élever vos voix pour 3 Américains actuellement retenus en otages par les Farc. Ces hommes, des époux, des pères, des fils, sont Marc Gonsalves, Keith Stansell et Thomas Howes. Des époux, des pères, des fils, otages depuis 4 ans.

Toute ma vie j’ai lu vos livres, vos Steinbeck, Hemingway, Kerouac, Fitzgerald et Jack London.

Toute ma vie j’ai aimé vos films, James Dean, Robert Redford, Jane, Peter & Henry Fonda, vos héros sauvant le monde des douzaines de fois.

Toute ma vie j’ai écouté vos chansons, des artistes comme Dylan, Springsteen, Pete Seeger, Joan Baez, Johnny Cash, Woddy Guthrie, Morrison…
Nous sommes amis depuis tellement longtemps, Amérique, que nous avons tendance à l’oublier de temps en temps.

Mais mainteant, Amérique, j’ai besoin de toi.

Je suis un chanteur-auteur-compositeur français qui a été élevé, éduqué et inspiré par votre pays, vos artistes. Je sais que ma voix, mon appel, ne feront probablement pas de différence mais j’aime à croire « Qui sauve une vie sauve l’humanité ».

Pour ce faire, je vous demande de diffuser cette information concernant la situation critique dans laquelle se trouvent ces hommes.

Parlez à vos gouverneurs, sénateurs, vos politiciens, votre président. Aidez à la libération des otages de ce groupuscule rebelle colombien. Aidez-nous à attirer l’attention des médias.

Trois mille otages parmi lesquels 3 Américains: Gonsalves, Stansell et Howes. Trois mille otages parmi lesquels la citoyenne franco-colombienne Ingrid Betancourt, otage depuis presque 6 ans. Des politiciens, des soldats, des policiers colombiens, eux aussi otages depuis près de 10 ans pour certains.

Une intervention armée les condamneraient à mort.

Un accord humanitaire les libérerait.

Faites la différence. Aidez-moi, aidez les. »

Renaud

vu sur www.maah3.com merci à Christiane S. pour l’envoi

Publié dans Humanité, Politique/Monde Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*