Tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné

Biocarburants: ¬ę¬†C’est une catastrophe totale pour les affam√ɬ©s du monde¬†¬Ľ

On n’avait pas vu forc√ɬ©ment les choses sous cet angle, mais les biocarburants risquent d’augmenter la famine. Explications.

Le rapporteur des Nations unies pour le droit √ɬ† l’alimentation, Jean Ziegler, a demand√ɬ© ce jeudi un moratoire international sur la production de biocarburants, afin de lutter contre la hausse des prix alimentaires.

Comment ça marche ?
La surface agricole sur terre est plus ou moins fixe.
Si on utilise plus de surfaces pour les biocarburants, on en a moins pour les produits alimentaires. Du coup, les prix de ces produits alimentaires pour les humains augmentent.
On assiste déjà depuis plusieurs mois à une flambée des prix agricoles.
Et ce sont d’abord les pays pauvres qui sont p√ɬ©nalis√ɬ©s.

Biocarburant très gourmand
Jean Ziegler met en garde : ¬ę¬†Il faut 232 kilos de ma√ɬĮs pour faire un plein de cinquante litres de bio√ɬ©thanol¬†¬Ľ. Or, pour lui, ¬ę¬†Avec cette quantit√ɬ© de ma√ɬĮs, un enfant peut vivre pendant un an¬†¬Ľ.
D√ɬ©j√ɬ†, au Br√ɬ©sil, on pr√ɬ©f√ɬ®re faire pousser des biocarburants plut√ɬīt que des produits alimentaires.

Un risque d¬†¬Ľh√ɬ©catombe¬†¬Ľ
La conversion des terres aux biocarburants ¬ę¬†va cr√ɬ©er des h√ɬ©catombes¬†¬Ľ s’inqui√ɬ®te le rapporteur de l’Onu.
Il pr√ɬ©voit une baisse de l’aide alimentaire envoy√ɬ©e par les pays riches aux pays en d√ɬ©veloppement. En effet, si les prix sont plus √ɬ©lev√ɬ©s, l’aide sera moindre. Il conclue : ¬ę¬†C’est une catastrophe totale pour les affam√ɬ©s du monde.¬†¬Ľ

Pourquoi un moratoire ?
Le 25 octobre il proposera √ɬ† l’Assembl√ɬ©e g√ɬ©n√ɬ©rale de l’ONU d’ interdire la conversion de terres √ɬ† la production de biocarburants (au moins pendant cinq ans).
M. Ziegler espère que, passé ce délai, la science aura suffisamment avancé pour pouvoir passer aux biocarburants de deuxième génération, produits à partir de déchets agricoles ou de plantes non agricoles, comme le jatropha qui pousse naturellement sur des terres arides.

Un homme engagé
Jean Ziegler fait figure d’Ovni √ɬ† l’Onu. Il a ainsi affirm√ɬ© :
¬ę¬†Etant donn√ɬ© l√Ę‚ā¨‚ĄĘ√ɬ©tat actuel de l√Ę‚ā¨‚ĄĘagriculture dans le monde, on sait qu√Ę‚ā¨‚ĄĘelle pourrait nourrir 12 milliards d√Ę‚ā¨‚ĄĘindividus sans difficult√ɬ©. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en r√ɬ©alit√ɬ©, assassin√ɬ©.¬†¬Ľ

source Le Post

Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*